Infos pratiques

Les bons conseils

DEBUTER EN KITESURF

Attention aux écoles et magasins qui vous font croire que vous apprendrez le Kitesurf en 2 ou 3 jours, c’est une utopie. Par contre, en 2 ou 3 jours, vous apprendrez à bien piloter et maîtriser une aile de Kitesurf en 4 ou 5 lignes, et vous aurez de bonne base pour poursuivre votre progression.

Pour apprendre à naviguer en Kitesurf, il faut environ 12 h de formation, c’est-à-dire 4 à 5 jours de cours. Ensuite, c’est comme pour toutes disciplines, nous n’avons pas la même faculté d’assimilation et d’apprentissage. Certains navigueront en autonomie à l’issue de leur formation de 12 h, d’autres devront continuer à se perfectionner, soit en école, soit seul, mais faites très attention !

Le plus important à la sortie de votre stage est de maîtriser le pilotage d’une aile à boudins (4 ou 5 lignes) en toute sécurité ainsi que l’utilisation de tous ses systèmes de sécurité.

Le danger et les principales difficultés du kitesurf demeurent dans la maîtrise de votre kite (aile) et pas dans la maîtrise de sa planche (accessoire pour glisser), qui est secondaire dans la première phase d’apprentissage.

Mieux, un élève qui sort d’un stage avec une excellente maîtrise de pilotage de son aile même sans savoir glisser parfaitement et remontée le vent et mieux qu’un élève ayant réussi à glisser sans maîtrise de son aile.

La navigation, le saut, la remonter au vent, la glisse en autonomie viendra toute seule. Il faut juste passer du temps dans l’eau.


ACCESSIBLE AUX FEMMES ET AUX JEUNES

Cette discipline sportive demande beaucoup plus de techniques que de force. La taille du kite est proportionnelle au poids du participant et aussi à sa force. Le partiquant est attaché à son kite et doit le piloter, le conduire pour gérer sa puissance et non se battre pour resister à celle-ci.

Il est de même pour les jeunes mais il est important d’avoir une certaine corpulence physique pour faire face à la fatigue ( à partir de 12 ans, 40Kg min)

Les filles, voici 10 bonnes raisons de vous mettre au kitesurf  :
1. Le kite procure des sensations uniques, lors du premier bord ou du premier saut, vous serez dans un monde parallèle, un peu stone et terriblement heureuse
2. Vous voyagerez beaucoup plus et découvrirez les plus beaux endroits du monde
3. Sport convivial vous rencontrerez des nouvelles personnes fantastiques et vous plongerez dans des nouvelles cultures
4. L’esprit de solidarité entre kiteur est trés puissant, vous entrerez très vite dans une « communauté »
5. Sport complet, le kite vous musclera la ceinture abdominale, les fesses et les cuisses (que demander de plus?)
6. Vous pourrez vous promener avec un poncho rose sur la plage sans être ridicule
7. Souvent seule femme sur le spot, vous serez chouchoutée par les kiteurs sympathiques, toujours présent pour vous donner un conseil, vous aider, vous poser ou lever votre aile, aller vous chercher votre planche, ou même pour vous sauver la vie
8. Le kiteur est par définition un beau garçon, plaisir des yeux associé au plaisir de la navigation, combinaison gagnante
9. Vos crises d’achats compulsifs pourront être justifiées par les nombreux accessoires, matériels, billets de train ou autre dont nous avons constamment besoin (ou pas d’ailleurs…)
10. Vous deviendrez une rêveuse inconditionnelle qui n’a qu’une obsession, aller à l’eau à tout prix…

RECOMMANDATIONS DU KITESURF

Prendre connaissance des réglementations du kitesurf

Pour le bien de notre discipline kitesurf, des règles de police ont du être établies. Il est important pour les pratiquants ainsi que pour les autres usagés des plages de ce respecter en restant en toute sécurité.
Prenez donc connaissance des règles à suivre pour la bonne pratique du kitesurf en temps que responsable de votre discipline.

Se Renseigner sur la météo
La météo, constitue l’élément primordial de notre sport. C’est en fonction de celle-ci que vous choisirez votre spot ainsi que la surface de votre aile. La météo est une science certes, mais pas toujours exacte, elle nous donne souvent une tendance. Il faut se méfier si les conditions annoncées sont différentes de la réalité, il est préférable de s’abstenir que de tenter le diable ! Attention aux GRAINS (ces gros nuages noirs qui arrivent soudainement), souvent le vent monte considérablement et cela est très dangereux.
Informations complémentaires: Analyser les conditions météo
Conseil : Ne jamais naviguer sans avoir pris au préalable 1 ou 2 modèles météo (voir page Météo).

Choisir son spot
Pour naviguer il faut que le vent soit orienté de telle manière à ce qu’il soit rentrant (on shore, side-on) sur le spot. Attention à la marée, en effet la marée haute peut cacher des rochers, des reliefs, des épaves, il vaut donc mieux connaître le spot aux différentes heures de la journée. Enfin il faut que le spot soit dégagé tant sur la plage que sur l’eau !
Informations complémentaires : Choisir votre spot de kitesurfing

info

Conseil : Si la plage est surveillée, renseignez-vous auprès des surfclubs sur les zones de pratique du Kite! Les plages sont réglementées!

Ne jamais être seul

Ne jamais naviguer seul sur le spot ! Le Kitesurf est presque un sport collectif, il est indispensable que quelqu’un sache que vous êtes à l’eau pour vous surveillez en cas de galère imprévue (une ligne qui casse, une mauvaise réception de saut etc…)
Avant de naviguer, discutez avec vos collègues sur la plage : « tu mets quoi comme taille d’aile ? Ils ont prévu quoi comme vent ? »

Conseil : Avoir un copain qui a les mêmes disponibilités et le même niveau que vous! Garder un portable à proximité!

Faire attention au montage des lignes

Prendre son temps pour monter ses lignes! Quand on fait les choses par habitude, on peut parfois mal les faire. Une inversion des lignes avant et arrière peut être catastrophique au décollage!

Informations complémentaires: Montage et décollage de l’aile de kite

Retrouvez ci-dessous les 2 schémas de connexion des lignes, au vent ou sous le vent en posant la barre à l’inverse.
Vérifiez toujours à 2 fois!

info

Vérifier son système de sécurité

Tous les deux ou trois sorties, il faut vérifier le bon fonctionnement de son système de largage pour votre sécurité ainsi que de celle des autres.

Conseil : entraînez-vous au largage sur le sable dès les premières séances, ce geste doit devenir un automatisme afin de pouvoir le réaliser dans des situations critiques, à l’aveugle!

Porter des protections

Il est fortement conseillé de porter des protections pour naviguer surtout pour les débutants :

  • Le casque (obligatoire si vous avez un leash de planche !)
  • Le gilet de sauvetage pour la flottaison ainsi que les chocs dans les côtes.

Conseil : Leash = casque ; Nous recommandons dès l’apprentissage de naviguer sans leash de planche pour éviter les « retours de planche »

Toujours décoller en bord de fenêtre

Une aile de Kitesurf se décolle toujours en bord de fenêtre, car c’est là que la puissance de l’aile est minimale. Pensez surtout à ne pas border votre aile, elle aurait tendance à reculer dans la fenêtre et à vous propulser à pleine puissance.

Pour redescendre l’aile il suffit de la faire glisser sur le bord de fenêtre jusqu’au sol où le collègue pourra la récupérer; Il est donc impératif d’être deux lorsque l’on débute en Kite pour le décollage et atterrissage. Voir page théorie.

Conseil: Si votre aile vous tracte au décollage, en bord de fenêtre, à 1 mètre du sol c’est que vous êtes surtoilé, il faut remballer !!!

Rester attentif aux obstacles sous le vent

Lorsque votre aile est au zénith, tout ce qui est face à vous est sous votre vent. On entend par obstacle, un panneau sur la plage, un groupe de touriste ébahis, un autre rider! Prévoyez le mouvement possible des autres !!! En mer faites attention aux lignes des pêcheurs qui sont sur le bord !

Conseil: Sur la plage si des obstacles mobiles arrivent sous votre vent et que votre aile est en l’air, alors il faut la garder au zénith, au repos.

Vérifier la bonne orientation du vent

Même si vous avez vérifié en arrivant sur le spot, il faut recommencer avant de lever votre aile ou de vous mettre à l’eau. Il est possible que pendant la durée du montage où notre attention est sur le matériel, que les conditions de vent aient changées.

Informations complémentaires: voir page théorie.

Conseil : Avoir un anémomètre avec soi, ne pas hésiter à faire marche arrière si les conditions ont changé !

Rester humble et s’informer sur sa progression

Le Kitesurf est un sport accessible à tous s’il est pratiqué sans risques et dans de bonnes conditions.

Conseil : Le vent est toujours plus fort !

Revenir en haut de la page